Vous êtes ici : Accueil » Foire Aux Questions » Annexes » Configurer PHP

Vous venez d'installer php, mais cela ne fonctionne pas correctement avec HAPedit.

Il ne peut pas compiler les pages, car il ne trouve pas le fichier de configuration php ou que la configuration ne permet pas de récupérer les erreurs de compilation. Pas d'inquiètude, vous semblez nombreux dans ce cas et je vais essayer de vous éclairer dans les différentes étapes.

Le fichier de configuration php :

Dans la version 3 de php, il s'appelle "php3.ini" et dans la version 4, "php.ini"; dans tous les cas il devra se trouver dans le dossier de Windows, par exemple "C:\Windows\".

Si votre installation n'a pas créé de fichier php.ini, vous trouverez un modèle "php.ini-dist" dans le dossier Php. (Il faut donc copier et renommer ce fichier)

Pour préciser dans HAPedit le nom et l'emplacement du fichier de configuration php, voir dans le menu : Options | Options | Onglet Php. (Dans cette page vous pouvez aussi préciser l'emplacement de php.exe si HAPedit ne le trouve pas seul)

La configuration de php.ini :

Pour les débutants, ce fichier contient des données nécessaires à l'exécution de php. Ces données sont stockées sur une ligne avec le format "Clef = Valeur ; Remarque". Pour le fonctionnement avec HAPedit, la configuration de php.ini consistera à attribuer des valeurs spécifiques à certaines clefs. Utilisez un éditeur texte pour modifier le fichier.

Quand HAPedit n'arrive pas à reconnaître la configuration de php.ini, il énumère les clefs qui posent problème; modifiez le fichier php.ini avec un simple éditeur texte, en fonction des indications que donne HAPedit, puis, pour effectuer une actualisation de la lecture du fichier php.ini, reportez-vous dans les options de HAPedit, à l'onglet Php : le bouton "Actualiser" permet de prendre en compte les modifications du fichier php.ini.

Attention : si une ligne commence par le caractère ';' (point-virgule) elle sera considérée comme une remarque et ne sera pas prise en compte; vous devez donc supprimer le ';' pour activer la ligne.

La configuration de Apache :

Apache est le serveur http local; pour que Apache travaille avec les pages php, c'est à dire qu'il transforme le code php, il faut associer l'extension de php (généralement .php ou .php3) avec le moteur php. Le fichier de configuration est "httpd.conf" qui se trouve dans le sous-dossier "conf" de Apache. (Pour la description de ce fichier, reportez-vous à la documentation d'Apache)

Basiquement, les informations qu'il faut entrer dans le fichier "httpd.conf" sont :
- un alias pour php.exe (ScriptAlias)
- un type de document pour les fichiers php (DocumentType/MimeType)
- une commande qui associe le type de document php au script php.exe (Action)
Généralement, le fichier par défaut contient les informations pour php, mais il faut simplement supprimer le caractère "#" du début de ligne (# représentant le caractère de mise en commentaire de la ligne)

En résumé, si "C:\InetPub\php3\" est le chemin de php3 et "C:\InetPub\Php4\" le chemin de php4, voici un exemple du contenu de "httpd.conf" :

------------

  <IfModule mod_alias.c>
    ...
    ScriptAlias /php3/ "C:/InetPub/php3/"
    ScriptAlias /php4/ "C:/InetPub/Php4/"
    ...
  </IfModule>

  <IfModule mod_mime.c>
    ...
    AddType application/x-httpd-php3 .php3
    AddType application/x-httpd-php4 .php
    ...
  </IfModule>
  ...
  Action application/x-httpd-php3 /php3/php.exe
  Action application/x-httpd-php4 /php4/php.exe
  ...
------------
  
Pour définir les pages php comme index d'un dossier :
------------
  <IfModule mod_dir.c>
      ...
      DirectoryIndex index.php
      DirectoryIndex index.php3
  </IfModule>
------------
  

Remarque :

Si vous utilisez EasyPhp, alors vous trouverez php et Apache, dans les chemins suivants :
- Apache dans "C:\Program Files\EasyPHP\Apache"
- php dans "C:\Program Files\EasyPHP\php"

 Octobre 2019 Powered by php haut de la page 
Carte du site | Choisissez une langue | Contact
– Version 3.09.2009 –